Problèmes de logistique dans votre usine ? Voici comment un projet WMS apporte la solution
Image : Support et racks pour le stockage et le regroupement des pièces et commandes sur zone de livraison.
Usine Oxymax – Sizun – Bretagne.
Avant le WMS – Quel était l’état de l’existant ?
Antoine Gueguen : « Les commandes étaient stockées au sol avec des zones prédéfinies par type de client. Une commande pouvait être éclatée dans plusieurs zones si elle avait de l’acier + l’inox + de la grande longueur. Seulement les commandes dont la date de livraison=date du jour étaient envoyées en zone de regroupement, les autres commandes étaient stockées dans une zone tampon et bougeaient quasiment tous les jours. Pas de suivi informatique des pièces présentes lors du regroupement mais seulement un AR papier. »
Quel était le besoin d’OXYMAX partant de ce constat ?
Antoine Gueguen : « Diminuer les manutentions dans la zone d’expédition. Gagner de la place de stockage pour répondre à l’augmentation des commandes à livrer. Un suivi informatique + fiable de ce que nous avions dans chaque colis (beaucoup de NC client dû à des références manquantes).
Des Solution déployées en parallèle ?
Antoine Gueguen : Oui, stockage dans des racks en hauteur (4 lignes de racks de 20m de long de 5 étages). Déploiement du WMS Logitrack pour réaliser le suivi des pièces dès l’entrée aux expéditions jusqu’au listing des pièces conditionnées sur chaque palette.
Image : Application de scanne des pièces – Permet de connaitre l’emplacement et la commande associée des pièces instantanément
Quels sont les Gains à présent ?
Antoine Gueguen : « Diminution des manutentions, la pièce rentre directement à son emplacement et ne le quittera qu’au moment de l’expédition (gains de temps et diminution du risque d’abîmer les pièces lors de manutention). Fiabilité et accès facilité aux informations : Les pièces sont scannées dès leur entrée. Plus besoin de faire des recherches sur des AR papier qui pouvaient contenir jusqu’à 300 lignes pour une commande (diminution du risque d’erreur et gains de temps pour l’opérateur). Amélioration de la qualité et du taux de service : quasiment plus aucun retour des clients pour références manquantes. Gains de place dans la zone expédition. En terme d’effectif nous avons économisé entre 1 et 2 opérateurs pour un nombre de commandes à traiter supérieur.